La mode authentique
made in Dordogne.
Projet né d’un constat de flux textile accessible sur notre territoire, nous nous sommes lancées dans la création de pièces uniques complètement surcyclées.
Textile réemployé
Chez nous, on réemploie le textile pour lui donner une seconde vie. C’est un process de production plus complexe que de travailler avec du tissu au mètre et un engagement authentique pour valoriser la matière.
Filière courte
Chez nous, les petites mains derrière les aiguilles et les ciseaux sont 100% locales et toutes nos créations sont issues de dons de textile provenant de moins de 30km. C’est un projet de territoire, en circuit court, qui se partage.
Pièces uniques
Chez nous, on fabrique des pièces uniques. On vous propose un modèle original pour un acte d’achat différencié. C’est le plaisir de l’exclusivité qu’on vous propose de goûter.
Créé avec plaisir
Chez nous, on valorise aussi l’humain. Dans notre petite équipe, on simplifie le process pour travailler dans la joie. On touche un peu à tout pour rester dans le plaisir de faire, à la bonheur!
Made in Dordogne
Chez nous, on propose une alternative concrète à la fast-fashion, en territoire rural. Situés face à la colline de Lascaux, nos ateliers créent des emplois locaux et vous offrent la garantie d’un 100% made in France.
Emplois Inclusifs
Chez nous, on encourage un climat de travail inclusif. On accueille autour de l’équipe pérenne, plein de petites mains de tous horizons, cherchant à favoriser la coopération et l’intelligence collective.
Une équipe jeune
et solidaire
En 2021, les astres se sont alignés, on s’est dit que c’était le moment de faire plus que d’y croire. On était d’abord deux, une cheffe de projet et une modéliste. On avait des machines à coudre, des kilotonnes de textile, des idées et des convictions à concrétiser.
Alice
Modéliste de formation, j’étais à la recherche d’une façon de faire mon métier différemment, en conciliant mon plaisir de créer et mes valeurs humaines et éthiques. J’ai créé la majorité des modèles de la collection et découvert avec Les ateliers textile le monde associatif et un projet porteur de sens.
Bérénice
Entrée dans la structure par la porte de la recyclerie, j’ai rejoint Les ateliers textile et perfectionné mon expérience de couture de petite fille avec ma mamie. Je me suis formée au sein d’une équipe radicalement joyeuse et apprécie ce contexte de travail bienveillant, en rupture avec mes expériences passées.
Maël
Mon parcours est à l’image des créations de nos collections : coloré et pluriel. Fée de la débrouille, engagée et pleine de ressources, j’ai rejoint l’équipe Les ateliers textile avec mon expérience de costumière, y ajoutant ma touche artistique.
Stéphanie
Fondatrice et coordinatrice de la structure, je viens d’un parcours d’enseignante et cheffe de projets culturels. J’ai toujours eu un attrait pour le secteur associatif, vecteur de changement et d’activités porteuses de sens pour un territoire. J’aime semer des graines de prise de conscience, en donnant à l’autre la chance de faire sa part et l’élan vers un pouvoir d’agir.
L’association
Le pied allez triez
L’association Le pied allez triez œuvre pour un territoire de lien social, favorisant un mode de consommation écocitoyen et renforçant le pouvoir d’agir des habitants. Le pied allez triez c’est d’abord, en 2016, l’ouverture des portes de notre recyclerie, à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Puis nos envies de contribution à un monde meilleur se sont déclinées en nouvelles activités, visant toujours à optimiser le réemploi. Alors on a réfléchi, profité d’accompagnements pour monter en compétences et faire germer de nouvelles graines de projets.
Les ateliers vélos, Les ateliers bois et Les ateliers textile : 3 nouveaux pieds, dans nos étriers, pour donner une nouvelle vie aux flux entrants en dons dans nos locaux. Sur ce développement d’activités, nous avons eu la chance d’être soutenus par de nombreux partenaires publics et privés et de finir Lauréat des Trophées du développement Durable de la Dordogne en 2021. Le projet de Les ateliers textile s’est décliné en collections, celles que vous découvrez sur ce site et qui vous sont proposées comme une alternative concrète à la fast-fashion. Aujourd’hui encore, tous nos textiles sont issus du territoire, sur moins de 30 km et représentent pour notre modeste structure rurale pas moins d’1 tonne par mois !